Le Domaine Domanova
Le Domaine Domanova, est un mélange entre la passion d’apprendre, la curiosité de se réinventer et l’envie de partager.
La genèse
C’est au moment où la vie pousse Philippe vers les origines catalanes de sa compagne qu’il découvre les terroirs du Roussillon. Le mélange entre le soleil et le climat frais que l’on retrouve en altitude le séduit et il tombe alors sous le charme de ces contrées.
Après plusieurs recherches, découvertes, questionnements, échecs et réflexions, c’est finalement sur la commune de Rodès qu’il trouve ses premières vignes en 2017.
En 2020, il est temps de trouver un nid douillet pour les vinifications et c’est à Joch que cuves et barriques sont installées. 2021, c’est enfin le premier millésime du domaine en IGP Côtes Catalanes.
C’est l’envie de partager qui pousse Philippe à traduire au mieux ses terres dans le verre. Lors de sa première vinification, il comprend alors que ces jus ont un fort potentiel de légèreté et que c’est ce qu’il doit préserver jusqu’à la bouteille. Les vins de Domanova sont des vins au profil aérien à rebours de certains a priori du Roussillon.
Le Domaine
Le vignoble se découpe en 3 parties :
- Un îlot principal sous l’ermitage de Domanova avec des sols argilo-limoneux et une parcelle schisteuses qui accueille depuis peu un jeune plantier de Rolle.
- Un deuxième îlot plus près du chai, en plaine à majorité argileuse.
- Un troisième qui se découpe de chaque coté de la Lentilla, sur des terroirs argilo-sablonneux entre la Garrigue et los Bahes.
« “J’aime les vins se prêtant au partage, des vins frais, gourmands et vivants, ceux que j’aime vinifier à Domanova “ »
Philippe
Notre philosophie
Aujourd’hui, une quinzaine d’hectares compose notre vignoble, nous travaillons en accord avec la nature, en agriculture biologique dans le respect de nos sols. C’est au service de cette nature fragile et sauvage des coteaux de Domanova, que jour après jour nous œuvrons manuellement pour la conserver et la révéler. Ce qui pousse dans la vigne, retourne dans son sol : c’est comme cela que nous enrichissons en partie nos parcelles de matières organiques.
En cave, nous privilégions des vinifications peu interventionnistes : Nous cherchons le juste équilibre de la fraîcheur apportée par l’altitude. Des cuvaisons courtes, quelques légers remontages quotidiens, et un décuvage rapide permettent de privilégier la pure expression du fruit. Sans intrant et sans maquillage nous libérons les arômes des baies et nous révélons l’expression de nos cépages emblématiques : Carignan, Grenache, Syrah, Marsanne, chardonnay et Rolle.
Historique de l’Ermitage
Sur le haut de cette colline, se dresse l’ermitage de Domanova bâti en 942 pour protéger les habitants du village. Domanova signifie « maison neuve », c’est le reflet de l’histoire de ce lieu.
La légende raconte qu’au XIII ème et XIV ème siècle, par deux fois, une statue de la vierge serait apparue aux abords de l’ermitage proche d’un genévrier. Ces apparitions auraient alors motivé la création d’une nouvelle chapelle en l’honneur de la Sainte Vierge.
En 1624, l’ermite en place, Lous Prades, est chassé de l’ermitage. On découvrira à l’époque que les fonts baptismaux servaient de pressoir. Des restes de jarres, de pots en verre et de bouteilles attestent alors des premières fabrications de vin sur ces lieux ancestraux.
Après plusieurs étapes de réhabilitation, c’est au XVIII ème siècle que la chapelle accueillera la réalisation d’ex-votos, que l’on peut toujours contempler en son sein. C’est à cette même époque que Joseph Sunyer ébéniste et sculpteur catalan réalise le retable que l’on trouve encore aujourd’hui dans la chapelle.
L’équipe Domanova
Philippe
Vigneron, à la recherche perpétuelle de nouveaux apprentissages pour préserver et améliorer chaque jour ses terroirs et ses techniques de vinification. D’abord notaire dans le Nord de la France, puis avocat en Provence, c’est en Roussillon qu’il commence par passion sa troisième vie, celle de vigneron.
Stéphane
Force de la nature il est à nos côtés depuis le début. Enfant du pays, en véritable couteau-suisse, il connaît chaque parcelle comme sa poche. Un personnage haut en couleur qui a le goût du travail bien fait.
Serge
Dès 2022 il renforce l’équipe.C’est un homme de la terre qui en connaît un rayon sur les fruitiers, la vigne et notre belle région. Sur le domaine vous pourrez facilement le trouver dans un tracteur…
Roust
C’est notre fidèle mascotte, toujours à gambader dans les vignes avec Philippe !